Accueil > À la une

Roches gravées pré-colombiennes : analyse des enjeux patrimoniaux et touristiques, Guadeloupe, Janvier 2018

Roches gravées pré-colombiennes : analyse des enjeux patrimoniaux et touristiques, Guadeloupe, Janvier 2018

Roches gravées pré-colombiennes : analyse des enjeux patrimoniaux et touristiques, Guadeloupe, Janvier 2018

Du 10 au 27 janvier 2018, deux membres du laboratoire EDYTEM, thème « Ressources et Patrimoines », participeront à une mission pluridisciplinaire sur l’analyse des enjeux archéologiques et sociétaux des roches gravées de la commune de Trois-Rivières, Guadeloupe. Cette mission fait suite à celle réalisée en janvier 2016, toutes deux relevant d’un projet de recherche (2016-2018) financé par la direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et piloté par Julien Monney, archéologue et collaborateur scientifique du laboratoire EDYTEM.

Dans le cadre de cette mission, il s’agira notamment d’approfondir les enjeux de patrimonialisation et de valorisation des roches gravées dans le contexte guadeloupéen et de travailler selon les axes suivants : quelle est la place des sites d’art rupestre dans le paysage touristique et patrimonial de l’île ? Quelles formes prend leur valorisation ? Dans quelle mesure la mise en tourisme des sites d’art rupestre est-elle concomitante de leur patrimonialisation ? Quelles perceptions en ont les acteurs territoriaux ? Dans quelle mesure ce type de patrimoine est-il perçu comme une ressource pour le développement durable des territoires ?

Observations de terrain, analyses des archives historiques, entretiens semi-directifs avec les acteurs de ces dynamiques patrimoniales et touristiques sont au programme de ces deux semaines de mission.

Rechercher


Actualités & événements