Accueil > Annuaire > Membres

SALIM Emmanuel

Doctorant/PhD Student

Sujet de thèse

Le tourisme dans les grands sites glaciaires alpins : Perception et adaptation à l’évolution des paysages

Sous la direction de C. Gauchon, L. Ravanel, P.Deline

Résumé

Depuis la mise en tourisme des « glacières » de Chamonix en 1741, les paysages glaciaires contribuent fortement à l’attractivité des territoires alpins, et donc à leur économie. Le recul généralisé des glaciers lié au changement climatique en cours engendre de profonds changements paysagers qui impactent de nombreux sites touristiques de l’arc alpin. Le travail doctoral proposé sur l’avenir des activités touristiques liées aux paysages englacés, novateur et pluridisciplinaire, s’empare d’une question sensible pour les acteurs du tourisme et de l’aménagement en montagne. Il se propose d’y répondre : 1. en établissant une typologie des sites touristiques en contexte glaciaire, qui intègre sur la longue durée leur développement et la dynamique des glaciers correspondants, 2. en étudiant l’évolution interannuelle de leur fréquentation depuis les années 1980, caractérisées par la dernière avancée glaciaire alpine, 3. en explicitant les représentations et attentes du public au moyen d’enquêtes accompagnées d’une approche photographique, 4. en proposant une approche méthodologique applicable à plusieurs échéances à partir d’une analyse critique des aménagements passés et actuels. L’étude sera prioritairement conduite à l’échelle des Alpes occidentales, éventuellement étendue aux Alpes centrales et orientales, afin de permettre une dimension comparative. Les résultats enrichiront les connaissances actuelles sur les conséquences économiques du changement climatique en montagne. Ils contribueront à fonder les prises de décisions des gestionnaires d’infrastructures (refuges, téléphériques, buvettes) et des décideurs locaux (communes, communautés de communes, syndicats) et régionaux quant à l’évolution des produits touristiques proposés en contexte glaciaire.

Projets de recherches

  • Projet EU ALOCTRA AdaPT Mont Blanc, Adaptation de la planification territoriale dans l’Espace Mont-Blanc aux changements climatiques.
  • Projet EU Interreg Effondrement des Alpes, Inventer un nouveau patrimoine

Activité de médiation scientifique

Conférences

- Salim E. (2019). Glaciers, tourisme et changement climatique, des pratiques en mutation. Journée d’étude « La mer de plexiglas ». Projet INTERREG « Effondrement des Alpes ». Annecy, 06/03/2019

Tables Rondes et Reportages

- RTS, Le 19.30, 13 Août 2019. « A Chamonix, Lina 14 ans, prend l’ampleur du « tourisme de la dernière chance », avant la fonte des glaciers. »

Rechercher


Actualités & événements